Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c9tats de choc","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/etats-de-choc\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/etats-de-choc\/"}
Partager
Partager
André Fournelle

États de choc

1985
Présentation de l'oeuvre
Au parc Summerlea, sis sur les berges de Lachine, une clôture en acier qui semble accidentée est disposée en trois sections sur des socles de ciment et de briques. De l’étrange déplacement de ces pièces se dégage un sentiment de liberté. Si la clôture délimite, circonscrit, encadre et emprisonne, le geste qui la déforme et la déplace, quant à lui, transgresse et libère. Œuvre résolument politique, elle devient une image de la résistance, un oxymoron réunissant sous un même « état » enfermement et libération.

États de choc, dont la forme est inspirée de véritables clôtures endommagées ramassées par l’artiste pour en étudier la forme, s’inscrit dans une suite d’œuvres réalisée par l’artiste à partir de cet objet. Cette démarche résulte d’un voyage au pays d’origine de l’artiste où ces barrières déformées lui étaient apparues comme le résultat d’un transfert d’énergie en même temps que la trace d’une action oubliée.
Événements associés
L’œuvre a été créée pour le premier Symposium de sculpture « Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie », à l’été 1985. Organisé par la Société de diffusion internationale et de placement sur œuvres d’art (Sodip-Art), l’événement a rassemblé huit sculpteurs qui ont réalisé sur place autant de sculptures monumentales sous le regard du public.
André Fournelle
André Fournelle a effectué plusieurs voyages de recherche sur différents aspects de la sculpture aux États-Unis, en Italie, en Belgique, en Tchécoslovaquie et en France. Il poursuit un cheminement dont le fil conducteur est la lumière, celle du feu, du néon et du métal en fusion. Il intervient dans les espaces publics et dans la nature en référant aux quatre éléments (eau, terre, air, feu).

Il a signé plusieurs œuvres d’intégration de l’art à l’architecture, dont celle intitulée Un moment vivant (2000) pour l’aéroport de Taipei à Taiwan, et des interventions dans la nature, telle Spirale (1989) en hommage à Robert Smithson, réalisée en tubes de néon et située dans le désert de Death Valley en Californie.


Prix et distinctions
  • prix Aménagement Télé-Québec Les Arts et la Ville (avec Simon Bouffard et Claude Chaussard), 2007
  • Représente le Québec aux Jeux de la francophonie, 1994
Détails
Variation du titre
States of shock
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1985
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 1985
Technique(s)
Soudé; formé; coulé; briqueté; peint
Matériaux
Acier; brique; mortier; ciment; peinture
Dimensions générales
15.51m
États de choc
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc Summerlea