Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Forces","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/forces\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/forces\/"}
Share
Share
Jules Lasalle

Forces

1986
Presentation of the artwork
The sculpture, which seems to emerge from the ground, is installed in a grassy space beside the building. It portrays a closed fist holding three cables. The fist is made of cast white Portland concrete, imbedded with aggregates of silica and white marble, and the three cables are made of stainless steel.

Forces symbolizes the strength of labour and the commitment by Ciment Canada Lafarge to the construction sector. In 1986, the company was one of the two main sponsors of the Lachine sculpture symposium. In fact, the mixture of cast concrete used for the artwork was produced in collaboration with the research centre at Ciment Canada Lafarge, which was situated at 6150 Avenue Royalmount, where the artwork is installed. The steel cables may also be interpreted as a reference to the widespread use of such cables in construction, especially in the processes of making pre-stressed and post-stressed concrete.
Associated events
Forces was produced on the occasion of the second Symposium de la sculpture de Lachine, “L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie,” an event organized by the Lachine Canal in summer 1986.
Jules Lasalle
Sculptor and modeller Jules Lasalle lives and works in Montréal, where he directs the studio Attitude enr. In 1979, he completed a bachelor’s degree in visual arts at the Université du Québec à Montréal. From 1981 to 1983, he undertook a number of sculpture internships in Paris at establishments such as the École nationale supérieure des arts appliqués, Les Ateliers Hervé Cappelli, and the Ministère de la Culture. He has produced a number of other works of public art in Montréal, including Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), on Rue Notre-Dame East, and Monument à Maurice Richard (1997), at the entrance to the eponymous arena.
Presentation of the artwork
The sculpture, which seems to emerge from the ground, is installed in a grassy space beside the building. It portrays a closed fist holding three cables. The fist is made of cast white Portland concrete, imbedded with aggregates of silica and white marble, and the three cables are made of stainless steel.

Forces symbolizes the strength of labour and the commitment by Ciment Canada Lafarge to the construction sector. In 1986, the company was one of the two main sponsors of the Lachine sculpture symposium. In fact, the mixture of cast concrete used for the artwork was produced in collaboration with the research centre at Ciment Canada Lafarge, which was situated at 6150 Avenue Royalmount, where the artwork is installed. The steel cables may also be interpreted as a reference to the widespread use of such cables in construction, especially in the processes of making pre-stressed and post-stressed concrete.
Associated events
Forces was produced on the occasion of the second Symposium de la sculpture de Lachine, “L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie,” an event organized by the Lachine Canal in summer 1986.
Jules Lasalle
Sculptor and modeller Jules Lasalle lives and works in Montréal, where he directs the studio Attitude enr. In 1979, he completed a bachelor’s degree in visual arts at the Université du Québec à Montréal. From 1981 to 1983, he undertook a number of sculpture internships in Paris at establishments such as the École nationale supérieure des arts appliqués, Les Ateliers Hervé Cappelli, and the Ministère de la Culture. He has produced a number of other works of public art in Montréal, including Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), on Rue Notre-Dame East, and Monument à Maurice Richard (1997), at the entrance to the eponymous arena.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1986
Mode of acquisition:
Other
Accession date
January 1 2012
Technique(s)
Cast; anchored
Materials
Concrete; stainless steel
General dimensions
220 x 370 x 230 cm
Manufacturer
  • Lasalle, Jules / Attitude
  • Lafarge Canada Inc.
Forces
Borough
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Civic address
6150, avenue Royalmount

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Forces","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/forces\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/forces\/"}
Partager
Partager
Jules Lasalle

Forces

1986
Présentation de l'oeuvre
La sculpture, qui semble émerger du sol, est implantée à côté de l’édifice sur un espace gazonné. Elle représente un poing fermé retenant trois câbles. Du béton de Portland blanc, avec agrégats de silice et de marbre blanc, a été utilisé pour couler la main, tandis que les trois câbles sont faits d’acier inoxydable.

L’œuvre Forces symbolise la force de travail et l’engagement de Ciment Canada Lafarge dans le domaine de la construction. En 1986, cette compagnie était l’un des deux principaux commanditaires du symposium de sculpture de Lachine. D’ailleurs, le mélange de béton coulé utilisé pour l’œuvre a été réalisé en collaboration avec le Centre de recherche de Ciment Canada Lafarge qui était alors situé au 6150, avenue Royalmount, où l’œuvre est implantée. Les câbles d’acier peuvent également être interprétés comme une référence à la grande utilisation de ceux-ci en construction, notamment dans les procédés de béton précontraint et postcontraint.
Événements associés
La pièce Forces a été réalisée à l’occasion du deuxième symposium de sculpture de Lachine, « L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie », événement organisé sur les berges du canal de Lachine, à l’été 1986.
Jules Lasalle
Sculpteur et modeleur, Jules Lasalle vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier Attitude enr. En 1979, il complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. De 1981 à 1983, Lasalle réalise plusieurs stages en sculpture à Paris, dans des établissements comme l’École nationale supérieure des arts appliqués et les Ateliers Hervé Cappelli ainsi qu’au ministère de la Culture. Il compte à son actif plusieurs autres œuvres d’art public à Montréal dont Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), sur la rue Notre-Dame Est, et le Monument à Maurice Richard (1997), à l’entrée de l’aréna du même nom.
Présentation de l'oeuvre
La sculpture, qui semble émerger du sol, est implantée à côté de l’édifice sur un espace gazonné. Elle représente un poing fermé retenant trois câbles. Du béton de Portland blanc, avec agrégats de silice et de marbre blanc, a été utilisé pour couler la main, tandis que les trois câbles sont faits d’acier inoxydable.

L’œuvre Forces symbolise la force de travail et l’engagement de Ciment Canada Lafarge dans le domaine de la construction. En 1986, cette compagnie était l’un des deux principaux commanditaires du symposium de sculpture de Lachine. D’ailleurs, le mélange de béton coulé utilisé pour l’œuvre a été réalisé en collaboration avec le Centre de recherche de Ciment Canada Lafarge qui était alors situé au 6150, avenue Royalmount, où l’œuvre est implantée. Les câbles d’acier peuvent également être interprétés comme une référence à la grande utilisation de ceux-ci en construction, notamment dans les procédés de béton précontraint et postcontraint.
Événements associés
La pièce Forces a été réalisée à l’occasion du deuxième symposium de sculpture de Lachine, « L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie », événement organisé sur les berges du canal de Lachine, à l’été 1986.
Jules Lasalle
Sculpteur et modeleur, Jules Lasalle vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier Attitude enr. En 1979, il complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. De 1981 à 1983, Lasalle réalise plusieurs stages en sculpture à Paris, dans des établissements comme l’École nationale supérieure des arts appliqués et les Ateliers Hervé Cappelli ainsi qu’au ministère de la Culture. Il compte à son actif plusieurs autres œuvres d’art public à Montréal dont Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), sur la rue Notre-Dame Est, et le Monument à Maurice Richard (1997), à l’entrée de l’aréna du même nom.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1986
Mode d'acquisition
Autre
Date d'accession
1 January 2012
Technique(s)
Coulé; ancré
Matériaux
Béton; acier inoxydable
Dimensions générales
220 x 370 x 230 cm
Fabricants
  • Lasalle, Jules / Attitude
  • Lafarge Canada Inc.
Forces
Arrondissement
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Adresse civique
6150, avenue Royalmount