Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument aux braves de Lachine","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-aux-braves-de-lachine\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-aux-braves-de-lachine\/"}
Share
Share
Alfred Laliberté

Monument aux braves de Lachine

1925
Presentation of the artwork
Situated in Parc Stoney Point, near Lake St. Louis, the Monument aux braves de Lachine is a bronze sculpture portraying a Canadian infantryman wearing a British military uniform of the First World War era. Armed with a traditional rifle with bayonet, the soldier wears a beggar bag, a backpack, a military belt, and a Mark I helmet.

Standing on an imposing hewn-granite base, the monument was originally dedicated to Lachine soldiers who died in the First World War. The names of these men are engraved on the stele to underline their contribution to the homeland. The mentions added over the years have transformed the monument into a tribute to all Canadian soldiers who sacrificed their lives in service to their country in wartime.

The only war-commemoration monument produced by Laliberté, the artwork was completely restored and moved in the late 2000s, testifying as much to the respect that Canadians and levels of government have for veterans as to recognition of the importance of this artwork in the history of Quebec art. Even today, the cenotaph is a central feature of Remembrance Day ceremonies in Lachine.
Associated events
The artwork was originally commissioned by the municipality of Lachine to honour the memory of Lachine soldiers who died in the Great War. Over the years, texts were added to commemorate “those who made the supreme sacrifice of their lives” during the Second World War and the Korean war.
Alfred Laliberté
Born in 1878 in Sainte-Élizabeth-de-Warwick, in the Bois-Francs region, Alfred Laliberté received training at the Conseil des arts et manufactures in Montréal; when he was 23, he went to study at the prestigious École des beaux-arts de Paris. He returned to Canada in 1907 and became a professor at the École des beaux-arts de Montréal in 1922.

A prolific artist, Laliberté produced more than 920 sculptures. Some were portrayals of important historical figures, including statues of Father Brébeuf and Father Marquette in Québec City, whereas others evoked rural traditions and legends, such as the series of bronzes commissioned by the Québec government in 1928. Laliberté was long regarded as Québec’s “national sculptor”.
Awards and honours
  • doctorat Honoris Causa, Université de Montréal. , 1940
Presentation of the artwork
Situated in Parc Stoney Point, near Lake St. Louis, the Monument aux braves de Lachine is a bronze sculpture portraying a Canadian infantryman wearing a British military uniform of the First World War era. Armed with a traditional rifle with bayonet, the soldier wears a beggar bag, a backpack, a military belt, and a Mark I helmet.

Standing on an imposing hewn-granite base, the monument was originally dedicated to Lachine soldiers who died in the First World War. The names of these men are engraved on the stele to underline their contribution to the homeland. The mentions added over the years have transformed the monument into a tribute to all Canadian soldiers who sacrificed their lives in service to their country in wartime.

The only war-commemoration monument produced by Laliberté, the artwork was completely restored and moved in the late 2000s, testifying as much to the respect that Canadians and levels of government have for veterans as to recognition of the importance of this artwork in the history of Quebec art. Even today, the cenotaph is a central feature of Remembrance Day ceremonies in Lachine.
Associated events
The artwork was originally commissioned by the municipality of Lachine to honour the memory of Lachine soldiers who died in the Great War. Over the years, texts were added to commemorate “those who made the supreme sacrifice of their lives” during the Second World War and the Korean war.
Alfred Laliberté
Born in 1878 in Sainte-Élizabeth-de-Warwick, in the Bois-Francs region, Alfred Laliberté received training at the Conseil des arts et manufactures in Montréal; when he was 23, he went to study at the prestigious École des beaux-arts de Paris. He returned to Canada in 1907 and became a professor at the École des beaux-arts de Montréal in 1922.

A prolific artist, Laliberté produced more than 920 sculptures. Some were portrayals of important historical figures, including statues of Father Brébeuf and Father Marquette in Québec City, whereas others evoked rural traditions and legends, such as the series of bronzes commissioned by the Québec government in 1928. Laliberté was long regarded as Québec’s “national sculptor”.
Awards and honours
  • doctorat Honoris Causa, Université de Montréal. , 1940
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1925
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 1925
Technique(s)
Cast; assembled
Materials
Bronze; granite
General dimensions
524 x 900 x 216 cm
Manufacturer
  • Andro Fondeur
  • Sarra-Bournet, Lucien
  • Tremblay, Georges
Monument aux braves de Lachine
Borough
Lachine
Park
Parc Stoney-Point

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument aux braves de Lachine","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-aux-braves-de-lachine\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-aux-braves-de-lachine\/"}
Partager
Partager
Alfred Laliberté

Monument aux braves de Lachine

1925
Présentation de l'oeuvre
Situé au parc Stoney Point, près du lac Saint-Louis, le Monument aux braves de Lachine est une sculpture de bronze représentant un homme d’infanterie portant l’uniforme militaire britannique de l’époque de la Première Guerre mondiale. Ce fantassin canadien armé d’un fusil traditionnel à baïonnette porte une besace, un sac à dos, un ceinturon à étuis et un casque Mark I.

Érigé sur un imposant socle de granit taillé, il est à l’origine dédié aux soldats lachinois morts à la Grande Guerre. La liste des noms de ces hommes est gravée sur la stèle pour souligner leur contribution à la patrie. Les mentions ajoutées au fil des ans ont transformé le monument en hommage à tous les soldats canadiens ayant sacrifié leur vie au service de leur pays en temps de guerre.

Seul monument de commémoration de guerre réalisé par Laliberté, il a fait l’objet d’une restauration complète et d’un déplacement à la fin des années 2000. Cette mise en valeur témoigne autant du respect que les citoyens et les ordres de gouvernement ont envers les anciens combattants que de la reconnaissance de l’importance de cette œuvre dans l’histoire de l’art québécois. Le cénotaphe reste encore aujourd’hui au centre des cérémonies du jour du Souvenir à Lachine.
Événements associés
À l’origine, l’œuvre a été commandée par la municipalité de Lachine pour honorer la mémoire des soldats lachinois morts durant la Grande Guerre. Au fil des années, des mentions ont été ajoutées pour commémorer « ceux qui ont fait le sacrifice suprême de leur vie » durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
Alfred Laliberté
Né en 1878 à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans la région des Bois-Francs, Alfred Laliberté reçoit une formation au Conseil des arts et manufactures à Montréal et, à 23 ans, part étudier à la prestigieuse École des beaux-arts de Paris. Il rentre au Canada en 1907 et devient professeur à l’École des beaux-arts de Montréal en 1922.

Créateur prolifique, il réalise plus de 920 sculptures. Certaines représentent des personnages importants de l’histoire, dont les statues des pères Brébeuf et Marquette à Québec, alors que d’autres évoquent plutôt des traditions rurales et des légendes, comme la série de bronzes commandée par le gouvernement québécois en 1928. Il a longtemps été considéré comme « le sculpteur national ».
Prix et distinctions
  • doctorat Honoris Causa, Université de Montréal. , 1940
Présentation de l'oeuvre
Situé au parc Stoney Point, près du lac Saint-Louis, le Monument aux braves de Lachine est une sculpture de bronze représentant un homme d’infanterie portant l’uniforme militaire britannique de l’époque de la Première Guerre mondiale. Ce fantassin canadien armé d’un fusil traditionnel à baïonnette porte une besace, un sac à dos, un ceinturon à étuis et un casque Mark I.

Érigé sur un imposant socle de granit taillé, il est à l’origine dédié aux soldats lachinois morts à la Grande Guerre. La liste des noms de ces hommes est gravée sur la stèle pour souligner leur contribution à la patrie. Les mentions ajoutées au fil des ans ont transformé le monument en hommage à tous les soldats canadiens ayant sacrifié leur vie au service de leur pays en temps de guerre.

Seul monument de commémoration de guerre réalisé par Laliberté, il a fait l’objet d’une restauration complète et d’un déplacement à la fin des années 2000. Cette mise en valeur témoigne autant du respect que les citoyens et les ordres de gouvernement ont envers les anciens combattants que de la reconnaissance de l’importance de cette œuvre dans l’histoire de l’art québécois. Le cénotaphe reste encore aujourd’hui au centre des cérémonies du jour du Souvenir à Lachine.
Événements associés
À l’origine, l’œuvre a été commandée par la municipalité de Lachine pour honorer la mémoire des soldats lachinois morts durant la Grande Guerre. Au fil des années, des mentions ont été ajoutées pour commémorer « ceux qui ont fait le sacrifice suprême de leur vie » durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
Alfred Laliberté
Né en 1878 à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans la région des Bois-Francs, Alfred Laliberté reçoit une formation au Conseil des arts et manufactures à Montréal et, à 23 ans, part étudier à la prestigieuse École des beaux-arts de Paris. Il rentre au Canada en 1907 et devient professeur à l’École des beaux-arts de Montréal en 1922.

Créateur prolifique, il réalise plus de 920 sculptures. Certaines représentent des personnages importants de l’histoire, dont les statues des pères Brébeuf et Marquette à Québec, alors que d’autres évoquent plutôt des traditions rurales et des légendes, comme la série de bronzes commandée par le gouvernement québécois en 1928. Il a longtemps été considéré comme « le sculpteur national ».
Prix et distinctions
  • doctorat Honoris Causa, Université de Montréal. , 1940
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1925
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 1925
Technique(s)
Coulé; assemblé
Matériaux
Bronze; granit
Dimensions générales
524 x 900 x 216 cm
Fabricants
  • Andro Fondeur
  • Sarra-Bournet, Lucien
  • Tremblay, Georges
Monument aux braves de Lachine
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc Stoney-Point