Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 Dollard des Ormeaux","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-dollard-des-ormeaux\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-dollard-des-ormeaux\/"}
Share
Share
Alfred Laliberté

Monument à Dollard des Ormeaux

1920
Presentation of the artwork
Commemorating an important – but controversial – event in Canadian history, Alfred Laliberté’s Monument à Dollard des Ormeaux illustrates the heroism, courage, and tenacity of the man who personified the nationalist sentiment and the desire to write the history of Québec that ruled at the time.

The reading of the bronze sculptural grouping is guided by the imposing pedestal produced by the architect Alphonse Venne. In an original shape for the time, it created order for the different elements of the composition. To the left and right, bas-reliefs relate the events of the battle; in the centre, the statuary ensemble can be viewed from the front only; above, the allegorical figure of France towering protectively over the heroic figure is surpassed only by the triumphant face of New France at the top of the column.

The work combines the realism of the main figure with a profusion of symbols (lily, maple leaf), adding an important semantic aspect to the event commemorated. This work, one of the most notable of Laliberté’s career, is influenced by the work of Auguste Rodin and the style in fashion in the early twentieth century at the Salon des artistes français in Paris.
Associated events
The monument pays tribute to Sieur Adam Daulac des Ormeaux, known as Dollard des Ormeaux (1635–60), a heroic figure in French Canadian history, notably due to the writings of Lionel Groulx. Commandant of the fort at Ville-Marie, Dollard des Ormeaux undertook an expedition to the Outaouais in 1660 to defend the colony from future Iroquois attacks. When the mission turned to confrontation, he and his companions took refuge in an abandoned fort. The Battle of Long-Sault lasted a number of days and convinced the Iroquois to review their plan of attack for Ville-Marie.
Alfred Laliberté
Born in 1878 in Sainte-Élizabeth-de-Warwick, in the Bois-Francs region, Alfred Laliberté received training at the Conseil des arts et manufactures in Montréal; when he was 23, he went to study at the prestigious École des beaux-arts de Paris. He returned to Canada in 1907 and became a professor at the École des beaux-arts de Montréal in 1922.

A prolific artist, Laliberté produced more than 920 sculptures. Some were portrayals of important historical figures, including statues of Father Brébeuf and Father Marquette in Québec City, whereas others evoked rural traditions and legends, such as the series of bronzes commissioned by the Québec government in 1928. Laliberté was long regarded as Québec’s “national sculptor”.
Awards and honours
  • doctorat Honoris Causa, Université de Montréal. , 1940
Detail
Variation of title
Monument à Adam Dollard des Ormeaux et à ses compagnons
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1920
Mode of acquisition:
Donation by public subscription
Technique(s)
Cast
Materials
Bronze; granite
General dimensions
800 x 925 x 345 cm
Manufacturer
  • Roman Bronze Works
  • Tremblay, Georges
Monument à Dollard des Ormeaux
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Park
Parc La Fontaine

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 Dollard des Ormeaux","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-dollard-des-ormeaux\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-dollard-des-ormeaux\/"}
Partager
Partager
Alfred Laliberté

Monument à Dollard des Ormeaux

1920
Présentation de l'oeuvre
Commémorant un événement important – mais contesté – de l’histoire canadienne, le Monument à Dollard des Ormeaux d’Alfred Laliberté illustre autant l’héroïsme, le courage et la ténacité du personnage que le sentiment nationaliste et la volonté d’écrire l’histoire du Québec qui règnent alors.

La lecture de l’ensemble sculptural de bronze est guidée par l’imposant piédestal réalisé par l’architecte Alphonse Venne. De forme originale pour l’époque, il ordonne les différents éléments de la composition. À gauche et à droite, les bas-reliefs relatent des événements de la bataille; au centre, l’ensemble statuaire se contemple de face uniquement; vers le haut, l’allégorie de la France enveloppant la figure héroïque n’est dominée que par le visage triomphant de la Nouvelle-France.

L’œuvre rallie le réalisme de la figure principale à la profusion de symboles (fleur de lys, feuille d’érable), ajoutant ainsi une charge sémantique déjà importante à l’événement commémoré. La réalisation de l’artiste, une des plus marquantes de sa carrière, est influencée du travail d’Auguste Rodin et du style en vogue au début du XXe siècle au Salon des artistes français à Paris.
Événements associés
Le monument rend hommage au Sieur Adam Daulac des Ormeaux, dit Dollard des Ormeaux (1635-1660), une figure héroïque de l’histoire canadienne-française, notamment grâce aux écrits de Lionel Groulx. Commandant du fort à Ville-Marie, il entreprend en 1660 une expédition vers l’Outaouais afin de défendre la colonie d’éventuelles attaques iroquoises. Quand la mission tourne à l’affrontement, Dollard des Ormeaux et ses compagnons se réfugient dans un fort abandonné. La bataille du Long-Sault dure plusieurs jours et convainc les Iroquois de réviser leur plan d’attaque de Ville-Marie.
Alfred Laliberté
Né en 1878 à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans la région des Bois-Francs, Alfred Laliberté reçoit une formation au Conseil des arts et manufactures à Montréal et, à 23 ans, part étudier à la prestigieuse École des beaux-arts de Paris. Il rentre au Canada en 1907 et devient professeur à l’École des beaux-arts de Montréal en 1922.

Créateur prolifique, il réalise plus de 920 sculptures. Certaines représentent des personnages importants de l’histoire, dont les statues des pères Brébeuf et Marquette à Québec, alors que d’autres évoquent plutôt des traditions rurales et des légendes, comme la série de bronzes commandée par le gouvernement québécois en 1928. Il a longtemps été considéré comme « le sculpteur national ».
Prix et distinctions
  • doctorat Honoris Causa, Université de Montréal. , 1940
Détails
Variation du titre
Monument à Adam Dollard des Ormeaux et à ses compagnons
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1920
Mode d'acquisition
Don par souscription publique
Technique(s)
Coulé
Matériaux
Bronze; granit
Dimensions générales
800 x 925 x 345 cm
Fabricants
  • Roman Bronze Works
  • Tremblay, Georges
Monument à Dollard des Ormeaux
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Parc
Parc La Fontaine