Michel Goulet
Le carrousel de l'île
2005
Présentation de l'oeuvre
Le carrousel de l’île est formé de 12 sculptures d’acier galvanisé et de laiton représentant les comportements humains autour de deux thèmes : l’île et l’archipel.À l’instar des autres projets présentés par Goulet à Montréal, l’artiste transpose dans cet espace public des objets tirés du quotidien. On y reconnaît, entre autres, des chaises, une colonne Morris, la pochette de l’album Abbey Road des Beatles et un escabeau. Le contexte impose un contact furtif, en rotation autour de l’œuvre; ces « 12 scènes » s’expérimentent à la manière d’un « plan-séquence » répété à chacun des passages en voiture.
L’installation transforme ainsi l’îlot en un ailleurs qui favorise l’introspection. En fusionnant nature et culture, sculptures et aménagement paysager, elle instaure une fiction, celle de « l’île » de Goulet, au milieu du bitume.
« Cette œuvre marque le passage du tourbillon de la vie
au havre de paix et vice-versa. »
– Goulet, 2004
Événements associés
Cette œuvre s'inscrit dans le projet d'aménagement d'un nouveau carrefour giratoire sur le boulevard René-Lévesque à L'Île-des-Sœurs. Elle a pour but de donner à l'île une image urbaine en accord avec la qualité de son développement.
Michel Goulet
Né à Asbestos en 1944, Michel Goulet a reçu sa formation d’artiste à l’Université du
Québec à Montréal. Plusieurs de ses projets d’envergure prennent la forme de chaises-poèmes ancrées dans le sol de places publiques, comme celles installées temporairement à New York, à l’entrée sud-est de Central Park (1990), ou celles qui ornent la place de la Gare à Québec (2008). Cet objet a également été exploré par l’artiste lorsqu’il a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 1988. On peut aussi voir ses œuvres d’art public à Toronto, à Lyon et à Paris.
Son travail a fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’art contemporain de Montréal en 2004.
Québec à Montréal. Plusieurs de ses projets d’envergure prennent la forme de chaises-poèmes ancrées dans le sol de places publiques, comme celles installées temporairement à New York, à l’entrée sud-est de Central Park (1990), ou celles qui ornent la place de la Gare à Québec (2008). Cet objet a également été exploré par l’artiste lorsqu’il a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 1988. On peut aussi voir ses œuvres d’art public à Toronto, à Lyon et à Paris.
Son travail a fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’art contemporain de Montréal en 2004.
Prix et distinctions
- Ordre national du Canada, 2012
- Docteur d'honneur, Université de Sherbrooke, 2010
- Membre de l'Académie royale des arts du Canada, 2009
- Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques , Conseil des Arts du Canada, 2008
- Prix Paul-Émile Borduas, 1990