Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les le\u00e7ons singuli\u00e8res (volet 2)","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-lecons-singulieres-volet-2\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-lecons-singulieres-volet-2\/"}
Share
Share
Michel Goulet

Les leçons singulières (volet 2)

1991
Presentation of the artwork
The second part of Michel Goulet’s Les leçons singulières is composed of six unmatched chairs and a table-sculpture reproducing the relief features of Parc La Fontaine. The sculptural grouping, made of bronze and stainless steel, stands out for its accessibility. These artefacts of daily life, skilfully diverted from their primary functions, enhance the experience of the site. The chairs, arranged in an arc facing the park, offer a breathtaking view of nature, whereas the map provides orientation.

The objects that personalize the chairs also reflect citizens’ use of the site. A newspaper, shoes, a ball, binoculars, and a lunch bag remind viewers that the park is a common site, a shared space encouraging ritual experiences such as sociability, friendliness, and encounters. The artist considers the artwork “a metaphor for the relationships among people and peoples in their sharing of space and their perception of it.”
Associated events
The installation in the Léo-Ayotte belvedere constituted the second part of a public art project begun in 1989, the first launched since the adoption that year of the Ville de Montréal’s action plan respecting public art. The other part of Goulet’s work is in Place Roy.
Michel Goulet
Born in Asbestos in 1944, Michel Goulet studied art at the Université du Québec à Montréal. A number of his large-scale projects are in the form of poem-chairs anchored to the ground in public areas, such as the ones temporarily installed at the southwest entrance to Central Park in New York (1990) and those in Place de la Gare in Québec City (2008). Goulet explored this concept when he represented Canada at the Venice Biennale in 1988. His works of public art are also on display in Toronto, Lyon, and Paris.

He had a retrospective exhibition at the Musée d’art contemporain de Montréal in 2004.
Awards and honours
  • Ordre national du Canada, 2012
  • Docteur d'honneur, Université de Sherbrooke, 2010
  • Membre de l'Académie royale des arts du Canada, 2009
  • Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques , Conseil des Arts du Canada, 2008
  • Prix Paul-Émile Borduas, 1990
Detail
Variation of title
Les leçons singulières (deuxième partie)
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1991
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Accession date
May 1 1991
Technique(s)
Cast; cut out; shaped
Materials
Bronze; brass; stainless steel
General dimensions
96 x 1800 x 1120 cm
Manufacturer
  • Fonderie d'art d'Inverness Inc.
  • Atelier Métatechno
Les leçons singulières (volet 2)
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Park
Parc La Fontaine

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les le\u00e7ons singuli\u00e8res (volet 2)","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-lecons-singulieres-volet-2\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-lecons-singulieres-volet-2\/"}
Partager
Partager
Michel Goulet

Les leçons singulières (volet 2)

1991
Présentation de l'oeuvre
Le second volet des Leçons singulières de Michel Goulet est composé de six chaises dépareillées et d’une table-sculpture reproduisant le relief du parc La Fontaine. L’ensemble sculptural de bronze et d’acier inoxydable se démarque par son accessibilité. Ces artéfacts du quotidien habilement détournés de leurs fonctions premières permettent de bonifier l’expérience du lieu. Les chaises, disposées en cercle face au parc, offrent une vue imprenable de la nature, alors que la carte aide à s’orienter.

Les objets qui personnifient les chaises reflètent également l’usage des citoyens du site. Un journal, des chaussures, un ballon, des jumelles, un livre et un sac à lunch rappellent que le parc est un lieu commun, un espace partagé favorisant autant les expériences rituelles que la sociabilité, la convivialité et les rencontres. Ainsi, l’artiste considère l’œuvre comme une « métaphore sur les rapports entre les individus et les peuples dans leur partage de l’espace et leur perception de celui-ci ».
Événements associés
L’installation du belvédère Léo-Ayotte constitue le deuxième volet d’un projet d’art public amorcé en 1989, le premier lancé depuis l’adoption, la même année, d’un plan d’action en art public par la Ville de Montréal. L’autre volet de l’œuvre de Goulet se trouve à la place Roy.
Michel Goulet
Né à Asbestos en 1944, Michel Goulet a reçu sa formation d’artiste à l’Université du
Québec à Montréal. Plusieurs de ses projets d’envergure prennent la forme de chaises-poèmes ancrées dans le sol de places publiques, comme celles installées temporairement à New York, à l’entrée sud-est de Central Park (1990), ou celles qui ornent la place de la Gare à Québec (2008). Cet objet a également été exploré par l’artiste lorsqu’il a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 1988. On peut aussi voir ses œuvres d’art public à Toronto, à Lyon et à Paris.

Son travail a fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’art contemporain de Montréal en 2004.
Prix et distinctions
  • Ordre national du Canada, 2012
  • Docteur d'honneur, Université de Sherbrooke, 2010
  • Membre de l'Académie royale des arts du Canada, 2009
  • Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques , Conseil des Arts du Canada, 2008
  • Prix Paul-Émile Borduas, 1990
Détails
Variation du titre
Les leçons singulières (deuxième partie)
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1991
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
1 May 1991
Technique(s)
Coulé; découpé; formé
Matériaux
Bronze; laiton; acier inoxydable
Dimensions générales
96 x 1800 x 1120 cm
Fabricants
  • Fonderie d'art d'Inverness Inc.
  • Atelier Métatechno
Les leçons singulières (volet 2)
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Parc
Parc La Fontaine