Michel Goulet

Les leçons singulières (volet 2)

1991
Le second volet des Leçons singulières de Michel Goulet est composé de six chaises dépareillées et d’une table-sculpture reproduisant le relief du parc La Fontaine. L’ensemble sculptural de bronze et d’acier inoxydable se démarque par son accessibilité. Ces artéfacts du quotidien habilement détournés de leurs fonctions premières permettent de bonifier l’expérience du lieu. Les chaises, disposées en cercle face au parc, offrent une vue imprenable de la nature, alors que la carte aide à s’orienter.

Les objets qui personnifient les chaises reflètent également l’usage des citoyens du site. Un journal, des chaussures, un ballon, des jumelles, un livre et un sac à lunch rappellent que le parc est un lieu commun, un espace partagé favorisant autant les expériences rituelles que la sociabilité, la convivialité et les rencontres. Ainsi, l’artiste considère l’œuvre comme une « métaphore sur les rapports entre les individus et les peuples dans leur partage de l’espace et leur perception de celui-ci ».
L’installation du belvédère Léo-Ayotte constitue le deuxième volet d’un projet d’art public amorcé en 1989, le premier lancé depuis l’adoption, la même année, d’un plan d’action en art public par la Ville de Montréal. L’autre volet de l’œuvre de Goulet se trouve à la place Roy.
Michel Goulet
Né à Asbestos en 1944, Michel Goulet a reçu sa formation d’artiste à l’Université du
Québec à Montréal. Plusieurs de ses projets d’envergure prennent la forme de chaises-poèmes ancrées dans le sol de places publiques, comme celles installées temporairement à New York, à l’entrée sud-est de Central Park (1990), ou celles qui ornent la place de la Gare à Québec (2008). Cet objet a également été exploré par l’artiste lorsqu’il a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 1988. On peut aussi voir ses œuvres d’art public à Toronto, à Lyon et à Paris.

Son travail a fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’art contemporain de Montréal en 2004.
Prix et distinctions
  • Ordre national du Canada, 2012
  • Docteur d'honneur, Université de Sherbrooke, 2010
  • Membre de l'Académie royale des arts du Canada, 2009
  • Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques , Conseil des Arts du Canada, 2008
  • Prix Paul-Émile Borduas, 1990
Variation du titre
Les leçons singulières (deuxième partie)
Installation
Art public
Date de fin de production
1991
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
1 mai 1991
Technique(s)
Coulé; découpé; formé
Bronze; laiton; acier inoxydable
Dimensions générales
96 x 1800 x 1120 cm
Fabricants
  • Fonderie d'art d'Inverness Inc.
  • Atelier Métatechno
Les leçons singulières (volet 2)
Le Plateau-Mont-Royal
Parc