Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Gratte-ciel, cascades d'eau \/ rues, ruisseau\u2026 une construction","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/gratte-ciel-cascades-deau-rues-ruisseau-une-construction\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/gratte-ciel-cascades-deau-rues-ruisseau-une-construction\/"}
Share
Share
Melvin Charney

Gratte-ciel, cascades d'eau / rues, ruisseau… une construction

1992
Presentation of the artwork
This sculptural ensemble, situated in the heart of Montréal, is formed of three towers and a grouping of culverts straddled by seven small bridges. These architectural and landscaping elements are integrated with Place Émilie-Gamelin in a composition that refers to aspects of the city’s landscape, including buildings, the mountain, the plains, and water. The sculptures represent downtown’s skyscrapers, whereas the streams evoke the underground rivers that flow naturally from Mount Royal to the St. Lawrence.

In accordance with the vocation of an urban park, which is to insert natural elements into the operational and rational framework of the city, the artwork offers a synthesis of antithetical elements. Between mineral and vegetable, between nature and culture, the artwork harmonizes the topographic, architectural, and cultural specificities of the site. As Charney himself noted, “The register of the visible is materialized in juxtaposition.”
Associated events
In 1990, the Ville de Montréal announced the creation of an “urban animation centre,” Place Émilie-Gamelin. The site and Charney’s artwork were then produced jointly and for the same purpose: to reflect the Montréal landscape.
Melvin Charney
With degrees in architecture from McGill and Yale, Melvin Charney (Montréal, 1935–2012) rethought interactions among image, memory, and urban sites. His artworks, moving between architecture and the visual arts, are included in numerous national and international collections, including the National Gallery of Canada, Centre Georges-Pompidou, and the Fonds national d’art contemporain in Paris, and have been featured in a number of retrospectives (Museum of Contemporary Art, Chicago, 1982; Canadian Centre for Architecture, 1991; Musée d’art contemporain de Montréal, 1979 and 2002). The permanent installations Canadian Tribute to Human Rights in Ottawa and the Canadian Centre for Architecture Garden in 1990 are among his most important public art projects.
Awards and honours
  • Chevalier, Ordre national du Québec, 2003
  • prix Lynch-Staunton, Conseil des arts du Canada, 1997
  • prix Paul-Émile-Borduas, 1996
  • Berliner Kunstlerprogramme, Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), 1982
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1992
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by public notice)
Accession date
March 19 1991
Technique(s)
Multiple
Materials
Stainless steel; concrete; granite
General dimensions
1700 x 7500 x 5000 cm
Manufacturer
  • F.L. Métal Inc.
Gratte-ciel, cascades d'eau / rues, ruisseau… une construction
Borough
Ville-Marie
Park
Place Émilie-Gamelin

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Gratte-ciel, cascades d'eau \/ rues, ruisseau\u2026 une construction","thisUrl":"http:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/gratte-ciel-cascades-deau-rues-ruisseau-une-construction\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"http:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/gratte-ciel-cascades-deau-rues-ruisseau-une-construction\/"}
Partager
Partager
Melvin Charney

Gratte-ciel, cascades d'eau / rues, ruisseau… une construction

1992
Présentation de l'oeuvre
Situé au cœur de Montréal, cet ensemble sculptural est formé de trois tours et d’un ensemble de caniveaux chevauchés par sept petits ponts. Ces éléments architecturaux et paysagers sont intégrés à la place Émilie-Gamelin dans une composition qui rappelle des éléments du paysage de la ville, que ce soit l’architecture, le mont, les plaines ou l’eau. Alors que les sculptures représentent des gratte-ciel du centre-ville, les ruisseaux évoquent quant à eux les eaux souterraines qui coulent naturellement du mont Royal au Saint-Laurent.

Conformément à la vocation d’un parc urbain, qui est d’insérer des éléments naturels dans le cadre fonctionnel et rationnel de la ville, l’œuvre effectue une synthèse d’éléments antithétiques. Entre minéral et végétal, entre nature et culture, l’œuvre harmonise les particularités topographiques, architecturales et culturelles du lieu. Comme le remarque Charney lui-même, « le registre du visible se concrétise dans la juxtaposition ».
Événements associés
En 1990, la Ville de Montréal annonce l’aménagement d’un « centre d’animation urbaine », la place Émilie-Gamelin. Le site et l’œuvre de Charney sont alors réalisés conjointement et partagent la même visée, celle de faire écho au paysage montréalais.
Melvin Charney
Diplômé en architecture de McGill et de Yale, Melvin Charney (Montréal, 1935-2012) repense les interactions entre l’image, la mémoire et les lieux urbains. Son travail, oscillant entre l’architecture et les arts visuels, se retrouve dans de nombreuses collections nationales et internationales, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du centre Georges-Pompidou et du Fonds national d’art contemporain à Paris, et a été l’objet de plusieurs rétrospectives (Musée d’art contemporain de Chicago, 1982; Centre canadien d’architecture, 1991; Musée d’art contemporain de Montréal, 1979 et 2002). Les installations permanentes, Monument canadien pour les droits de la personne à Ottawa et Le jardin du Centre canadien d’architecture en 1990, comptent parmi ses projets d’art public les plus importants.
Prix et distinctions
  • Chevalier, Ordre national du Québec, 2003
  • prix Lynch-Staunton, Conseil des arts du Canada, 1997
  • prix Paul-Émile-Borduas, 1996
  • Berliner Kunstlerprogramme, Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), 1982
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1992
Mode d'acquisition
Commande publique de la ville de Montréal (Concours par avis public)
Date d'accession
19 mars 1991
Technique(s)
Multiple
Matériaux
Acier inoxydable; béton; granit
Dimensions générales
1700 x 7500 x 5000 cm
Fabricants
  • F.L. Métal Inc.
Gratte-ciel, cascades d'eau / rues, ruisseau… une construction
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Place Émilie-Gamelin